Communautés intelligentes et durables : Vers un numérique éco-responsable
Colloque, 10 avril 2025, à Sophia-Antipolis
Dans la continuité de ses précédents colloques (Montrouge/ Grand Paris , Labège /Toulouse), l’ONG européenne eG4U (e-Green for users) organise en partenariat avec l’organisation de normalisation ETSI (European Telecommunications Standards Institute) une journée conférence et débats sur les enjeux des collectivités et des territoires autour du développement durable des infrastructures de communication touchant la voirie, les espaces verts, l’énergie, la ,construction/ rénovation d’immeubles…
Inscription ici :
Inscription :
https://www.etsi.org/events/2467-etsi-sdmc-conference
A l’heure de l’urgence climatique, les infrastructures de communication, qui bénéficient d’avancées technologiques spectaculaires (IoT, IA et open-data, BIM et jumeaux numériques…), peuvent être optimisées en termes de développement durable. Dans la ville intelligente, les bâtiments communicants et automatisés contribuent à une optimisation des ressources. Des services indispensables comme la gestion de la sécurité, de l’énergie et des déchets gagnent en efficacité grâce aux technologies digitales. Ils doivent également répondre aux exigences de sobriété.
La mutualisation des moyens, la convergence des applications par une connectivité ouverte, le reconditionnement et la réutilisation d’équipements et matériaux rares sont des leviers importants. D’où l’intérêt des interfaces et des protocoles de communication standardisés permettant une interopérabilité vérifiable.
Ce colloque apporte des réponses concrètes, provenant d’expériences du terrain : il peut s’agir d’énergie, d’éclairage, de qualité de l’eau, de bâtiment intelligent, de systèmes de transmission vidéo et sans fil, de traitements et recyclage des déchets, etc.
Principaux thèmes de la journée :
– La normalisation au service d’un numérique durable et efficace
– L’interopérabilité, facteur de souveraineté au sein de l’UE
– Living-in.EU une initiative européenne pour un numérique responsable dans les collectivités.
– L’empreinte environnementale globale du numérique
– Interopérabilité et standards IoT à l’ETSI
– Mesure de l’efficacité dans le bâtiment éco-responsable
– L’éco-conception des infrastructures numériques
– OpendthX pour les datas de la construction et du BIM
– De quoi ont besoin les collectivités pour maîtriser leur décarbonation du numérique ?
– Une infrastructure de réseau sans fil dans le domaine de l’éducation.
https://www.etsi.org/events/2467-etsi-sdmc-conference